Qu’est ce que les vendanges ? Quand vendanger ?
Chers producteurs de vin, amateurs de vin et professionnels, les vendanges sont l’un des processus et l’une des saisons les plus importants de l’année pour tous les vignerons.
Une récolte efficace et efficiente est cruciale : la qualité du vin et l’image de l’établissement vinicole seront décidées au cours de ce processus.
Cependant, il est connu que les vendanges dépendent de nombreux facteurs incontrôlables tels que la période de l’année, le climat, le cépage ou la météo.
Cette année, tous les pays du monde ont été touchés par des vagues de chaleur qui ont affecté la production des vignobles en Espagne, en France, en Italie…
Par exemple, en Espagne, la sécheresse a réduit la production. Ainsi, les producteurs de vin sont confrontés à une situation dans laquelle la production a diminué et quand à lui, le prix du vin stagne. L’envoi de bouteilles d’échantillon de vin est aussi, encore à un prix élevé !
En France, différentes régions ont souffert de la canicule, comme la région du Roussillon. En effet, les vendanges ont commencé 15 jours avant les vendanges de l’année dernière.
Malgré ces facteurs qui ne dépendent pas de la volonté des producteurs, les vignerons doivent prendre certaines décisions, comme le moment de la récolte et la manière dont elle sera effectuée.
Avant la récolte, les producteurs de vin doivent surveiller les niveaux de sucre et d’acidité des fruits. Cette étape permet également au producteur de suivre le processus de maturation des raisins.
Ensuite, les vignerons doivent coordonner et prévoir l’arrivée des fruits en cave pour s’assurer limiter de nombre de fruits défectueux .
Une fois ces conditions remplies, il est nécessaire de décider si vous allez récolter à la machine ou à la main.
Effectuer ses vendanges manuellement ou à l’aide de machines ?
Bien qu’il existe deux techniques de récolte, certains facteurs juridiques ou territoriaux ne laissent pas aux producteurs de vin la possibilité de choisir entre ces deux pratiques.
Vendange par machine
Les machines doivent secouer les pieds de la vigne pendant que la machine, elle, reçoit les baies mûres.
Quels sont les avantages de cette méthode ?
- Processus rapide
- Réduire les coûts
- Économiser l’énergie
- Travail de nuit possible
Quels sont les désavantages ?
- Les fruits ne sont pas triés
- Les vignes sont endommagées
- L’usage des machines est interdit dans certaines zones
- Le terrain doit être plat
Vendange manuelle
La récolte manuelle est effectuée par les vendangeurs qui coupent les grappes de raisin une par une.
Quels en sont les avantages ?
- Les grappes sont choisies et sélectionnées
- Les vignes sont moins traumatisées qu’avec la machine
- Autorisée dans toutes les zones géographiques
- Possible sur tout type de terrains
Quels sont les désavantages ?
- Coût élevé
- Processus plus long
- Travail physique
Maintenant, c’est à vous de décider laquelle de ces deux méthodes est la plus appropriée pour vous !
Même s’il y a certains facteurs que vous ne pouvez pas contrôler. Cependant, concernant les problèmes environnementaux, vous pouvez agir en réduisant votre empreinte écologique.
Comment pouvez-vous apporter votre pierre à l’édifice grâce à l’utilisation de Vinottes ?
Nous savons que les producteurs de vin ont tendance à utiliser des bouteilles d’échantillons de vin pour leurs projets de prospection, de marketing ou de fidélisation de la clientèle.
Bien que ce type d’opération améliore la notoriété de la cave, un impact négatif peut être constaté sur l’environnement en raison des déchets de bouteilles et des émissions de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi, des entreprises telles que Vinovae ont créé les Vinotte (petites bouteilles d’échantillons). L’objectif est de créer un moyen permettant de réduire l’impact écologique lorsque les vignerons envoient leurs échantillons.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de bouteilles que vous envoyez, l’empreinte écologique est également améliorée.
Pourquoi la Vinotte peut aider à améliorer votre empreinte écologique ?
La Vinotte est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental dans le secteur du vin, même si d’autres solutions existent telles que la récolte manuelle, l’absence de produits chimiques dans le vignoble ou la réduction de la production de déchets.
Parlons des Vinottes :
- P.E.T. recyclable
- Réduit la quantité des déchets de bouteilles en verre de l’échantillon
- Son expédition génère 50 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’une bouteille en verre
En fait, grâce aux Vinottes, vous pouvez envoyer 6 types d’échantillons différents dans la même boîte au lieu d’une grande bouteille une par une.
Ces petits échantillons de vin sont plus légères et moins chères à envoyer dans le monde entier.
De plus, la Vinotte peut être réutilisée de différentes manières, en la remplissant de shampooing lorsque vous voyagez, ou d’huile pour cuisiner, ce qui peut donner une seconde vie à vos bouteilles d’échantillons de vin.