Vendre vos vins aux Etats-Unis, c’est désormais possible

Dots

 

Vous le savez, l’envoi de bouteilles de vin aux USA est très réglementé et peut s’avérer coûteux en raison des politiques commerciales du pays.

 

Quelles sont les règlementations américaines en vigueur sur l’exportation de vin français ?

La Food and Drug Administration (FDA) encadre entre autres les importations de boissons alcoolisées, notamment les vins et spiritueux. La FDA impose ainsi ses propres critères à respecter impérativement si l’on souhaite envoyer du vin aux États-Unis, et ce même si vous êtes un professionnel.

Jusqu’à ce jour, ces démarches administratives s’accompagnaient d’une surtaxe de 25% sur les importations américaines de vins français dont la teneur en alcool était inférieure à 14°.

Cette taxation se répercutait directement sur des prix de vente plus élevés et donc moins attractifs pour les importateurs. Une contrainte de taille qui les poussait à se rediriger sur des vins italiens ou australiens et à délaisser les vins français.

Mais depuis le 15 juin 2021, un accord entre les deux pays a été trouvé pour suspendre pendant 5 ans ces droits de douane excessifs. Un synonyme de réouverture du marché américain pour les vins français qui vont dorénavant pouvoir s’exporter à nouveau à leurs prix d’origine. Encore faut-il que les normes d’exportation soient respectées.

 

Comment Vinovae facilite l’envoi de vos vins aux Etats-Unis ?

vinottes PET vinovaeLe reconditionnement de bouteilles de vin en échantillons vous permet d’envoyer vos vins conformément aux règles définies, sans avoir à vous noyer dans des démarches administratives coûteuses et éprouvantes.

Cette solution présente plusieurs avantages majeurs pour les professionnels du secteur œnologique. D’un point de vue pratique et économique, Vinovae reconditionne une seule bouteille en 36 échantillons de 2cl. L’utilisation de ces petites bouteilles de vin réduit considérablement vos frais de transport et diminue le volume de votre production alloué à la prospection ou à la dégustation. L’envoi d’échantillons de vin devient ainsi un atout durable pour toucher davantage de clients de l’autre côté de l’Atlantique.

D’un point de vue écologique, il s’agit d’une solution plus responsable. Ces échantillons plus légers sont fabriqués en PET alimentaire recyclable avec une empreinte carbone inférieure à celle du verre.

 

Est-ce dangereux pour la qualité des vins ?

Lorsque l’on parle de reconditionnement en échantillon, une question légitime se pose concernant la conservation de la qualité du vin d’origine. Et encore plus lorsque ce vin est amené à être dégusté par de potentiels distributeurs.

Pas de panique ! Pour Vinovae, le principal enjeu du reconditionnement de bouteilles de vin en échantillons est de ne pas altérer la qualité des produits.

Vinovae propose ainsi un procédé breveté qui respecte intégralement les propriétés organoleptiques des vins lors du reconditionnement en échantillons. L’envoi des échantillons de vin à l’étranger, aux États-Unis en l’occurrence, est également pris en charge dans le cadre des services proposés par l’entreprise.

Le retour à la normale du marché des vins et spiritueux aux États-Unis est une véritable opportunité pour les vins français. La clientèle américaine, quasiment privée de certains vins français depuis deux ans paraît plus encline que jamais à consommer. Une tendance qui va de pair avec de nouveaux moyens qui facilitent l’envoi de vos produits aux États-Unis.

À vous de trouver le moyen le plus approprié en fonction de vos besoins !